Avertir le modérateur

02/04/2008

La commission Copé on the web

d40d40abfcbe313a1cd8ed71d9003bf3.jpgOuvert depuis ce matin, le site matelepublique se veut un compte rendu en temps réel et une plate-forme interactive pour le débat sur la "nouvelle télévision" appelé aux voeux de Nicolas Sarkozy fin février. A l'arrivée, un projet d'organisation nouvelle de France Télévision qui devrait voir le jour fin mai. 
 
 
 


Sous un abord ludique et coloré, on est bien sur un site institutionnel, à vocation franchement pédagogique.

"Comment financer ma télé? Quelle organisation pour France Télévision? Participez au débat!" exhorte la page d'accueil.

Petite déception une fois inscrit: les débats ne seront pas ouverts avant le 16 avril. Mais il est déjà possible de suivre l'avancement des discussions de la commission Copé sur le financement de la télévision publique, mise en marche il y a un mois pour trouver des solutions à la perte à venir des recettes publicitaires. 

 

Et par ce que nos parlementaires sont résolument high-tech, une rubrique vidéo permet de visionner les conférences de presse de la commission. Pour l'instant, celle du 25 mars dernier où Jean-François Copé a annoncé une dotation de 150 millions d'€ à France Télévision pour compenser la baisse de ses ressources en 2008. 

 

 

 
 
"La commission a commencé ses travaux sur les chapeaux de roue!" s'enthousiasme Jean-François Copé sur la partie blog du site. On imagine en effet que la question d'un financement sans publicité et d'une refonte complète des cahiers des charges de France Télévision n'est pas un mince problème. Il s'agit bien d'une question d'intérêt général, et le président de la commission s'en dit convaincu: "le débat sur l’avenir de la télévision publique ne doit en aucun cas être réservé aux seuls experts"
 
Sauf que... le site ne dit pas dans quelle mesure les idées et les envies des internautes seront prises en compte. Le risque, c'est qu'il ne s'agisse que d'une mesure de forme pour évaluer comment le public évaluera les conclusions de la commission. C'est d'autant plus probable que la commission devrait faire ses première propositions à la mi-avril, date à laquelle la partie interactive du site entrera tout juste en fonction.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu