Avertir le modérateur

09/05/2008

Le jeu des 7 différences

1108857314.jpg753833758.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mannequin, une photo... deux images franchement différentes.

Ça, c'est la magie du "retouching", sans lequel aucune des publicités que vous connaissez n'existerait.

Car, disons-le une bonne fois pour toutes: non, ces femmes au grain de peau parfait, à l'épilation impeccable, au corps idéalement galbé n'existent pas. Pas sous cette forme. Ce sont juste des êtres humains, avec qui la nature a peut-être été un peu plus généreuse qu'avec d'autres. Or, l'ordinaire, le banalement humain, ça n'est pas vendeur. On n'imagine donc plus un seul visuel dont le moindre pixel n'aurait pas été retouché.

Un grain de beauté par ci, une ride par là... Out les poches sous les yeux ou les cheveux qui dépassent. Au royaume de la perfection, les visages sont ovales, les yeux brillants, les sourires énigmatiques façon Mona Lisa. 

 Très instructif, ce site édité par Photoshop qui se livre à un amusant petit jeu d'avant/après. Ou ne vous y fiez pas: la réalité n'est pas telle qu'on veut vous le faire croire. 

La marque Dove a été la première à jouer sur ce terrain en axant sa campagne publicitaire sur la beauté naturelle et la fin des stéréotypes.  Un an plus tard, la marque de vêtements italienne Nolita les a rejoint sur le terrain contestataire avec leur très controversée publicité contre l'anorexie. Mais rares sont encore ceux qui osent s'affranchir de Photoshop.

Et puisqu'il faut bien s'amuser un peu, jetez-un oeil à cette excellente parodie qui prouve que le retouching, ça ne sert pas qu'à rendre les gens plus beaux... 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu